Actuellement
Ouvert
08:15-12:00 13:30-17:30
Suivez-nous sur les réseaux : 
FacebookInstagramPanneau PocketContact
Contact
Mairie de Soufflenheim

Papiers officiels

Carte nationale d’identité & passeport

La Mairie de Soufflenheim ne peut plus établir de demande de carte d'identité / passeport, mais nous vous communiquons la liste des pièces à fournir ainsi que les Mairies qui peuvent s’occuper de leur délivrance.

Inscription sur les listes éléctorales

Vous venez de vous installer à Soufflenheim ? Vous allez avoir 18 ans ?
Si vous n’êtes pas encore inscrits sur la liste électorale ou si vous avez des doutes, présentez-vous à la Mairie.

Au moment de l’inscription, munissez-vous :
- d’une pièce d’identité à jour,
- d’un justificatif de domicile (facture, attestation de carte vitale, copie de votre avis d’imposition…).

À noter que depuis 2020, l'inscription est possible jusqu'au 6è vendredi précédant le scrutin.
La Direction de la Modernisation et de l’Action Territoriale (DMAT) du ministère de l’Intérieur a mis en ligne un outil pratique vous permettant de savoir si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales.
Cliquez sur le bouton ci-dessous et entrez les renseignements demandés.
Vérifier si je suis inscrit•e sur les listes
Si vous êtes inscrit, le site vous renverra votre commune d’inscription, le numéro et l’adresse de votre bureau de vote et votre numéro d’ordre sur la liste de la commune.
Si vous ne l’êtes pas, vous serez invité à vous inscrire via la mairie de votre commune ou bien en passant par la télé-procédure.

Permis de construire

Un permis de construire est exigé pour tous les travaux de grande ampleur.
Depuis le 3 janvier 2022, vous pouvez profiter de la saisie par voie électronique (SVE) pour déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme avec les mêmes garanties de réception et de prise en compte de votre dossier qu’un dépôt par papier.
Nous vous proposons un téléservice, destiné aux particuliers comme aux professionnels, pour saisir et déposer toutes les pièces de votre dossier directement en ligne.
Une fois déposée, votre demande sera instruite de façon dématérialisée pour assurer plus de fluidité et de réactivité dans son traitement.

Déclaration de travaux

La déclaration préalable est une autorisation qui est généralement exigée pour la réalisation de travaux de faible importance.
Depuis le 3 janvier 2022, vous pouvez profiter de la saisie par voie électronique (SVE) pour déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme avec les mêmes garanties de réception et de prise en compte de votre dossier qu’un dépôt par papier.
Nous vous proposons un téléservice, destiné aux particuliers comme aux professionnels, pour saisir et déposer toutes les pièces de votre dossier directement en ligne.
Une fois déposée, votre demande sera instruite de façon dématérialisée pour assurer plus de fluidité et de réactivité dans son traitement.

Recensement citoyen

Le recensement citoyen est obligatoire pour tout français à partir de 16 ans.
Pour effectuer la démarche, rendez-vous en mairie avec ces documents :
- pièce d’identité justifiant la nationalité française,
- livret de famille.

À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement. Il n'est pas délivré de duplicata. En cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif de recensement au centre du Service National de Strasbourg (03 90 23 37 56).
Une convocation pour effectuer la journée défense et citoyenneté (JDC) sera envoyée par le Bureau du Service National de Strasbourg environ 1 an après. Le recensement permet également l’inscription d’office sur les listes électorales à l’âge de 18 ans.
EN SAVOIR PLUS SUR LA JDC

Certificat d'immatriculation

L’ensemble des démarches pour le certificat d’immatriculation est à effectuer en ligne ou auprès d’un garagiste agréé.
Pour l’immatriculation de votre véhicule ou le changement d’adresse sur le certificat d’immatriculation, rendez-vous sur le site internet officiel.
2024-08-15
2024-05-10
2024-05-01
2024-05-09
2024-05-08