Menu
Avant 1831, le Mont des Oliviers était un ancien cimetière fortifié où s’élevait l’ancienne l’église paroissiale.
En 1617, les châtelains de Schirrhein y ont fait édifier un monument funéraire, une chapelle avec Jésus en prière, au Jardin des Oliviers, entourés de trois gisants, Pierre, Jacques et Jean. Ce monument a été réalisé en argile par un potier dont on ne connait pas l’identité.
Malheureusement, ce monument a été détruit pendant la seconde guerre mondiale ; le lieu lui a gardé son nom.
Aujourd’hui le Mont des Oliviers est destiné à accueillir différentes manifestations organisées par la ville tout au long de l’année
Quelques manifestions qui se tiennent sur l’Oelberg tout au long de l’année :
Le Schnawel Tour, manifestation alsacienne pour la promotion de l’alsacien et de notre patrimoine qui a lieu en juillet.
Le Noëlberg : autour du marché de Noël et sur 4 soirs, différentes associations se succèdent et proposent un plat à consommer sur place ou à emporter.
La Sainte Cène
Réalisée en céramique (grès-ciment), à l’occasion du congrès eucharistique qui s’est déroulé à Soufflenheim en 1932.
Cette oeuvre a été modelée en grandeur nature par Léon Elchinger (1871-1942) aidé par son fils Fernand et le potier Charles Burger, d’après la fresque de Léonard de Vinci réalisée au couvent Santa Maria Delle Grazie de Milan (1495-1497).
Statue de Jeanne d'Arc
C’était le monument aux morts de la guerre 1914/1918, sculpté par Marzolff et inauguré le 7 octobre 1923. Sur son socle est gravé le nom des victimes. Le monument a été gravement endommagé lors de la 2e guerre mondiale.