Accueil » Monuments » Église

Église / d’Kìrich

 Les travaux de l’actuelle église se sont terminés en 1825. Elle se trouve en lieu et place d’un ancien sanctuaire, érigé par des moines irlandais sur le mont de l’église et dédié à Saint Michel.

On retrouve Saint Michel terrassant le dragon sur le blason de la ville accordé par Louis XIV à Soufflenheim en 1697. « D’azur au Saint Michel d’or en archange » comme l’indique le dessin original conservé à la Bibliothèque Nationale de Paris.

Pourquoi Saint-Michel combat le dragon ?

Il est l’archange, c’est-à-dire le chef des anges, celui qui incarne les forces du Bien dans le combat permanent mené contre le Mal. Son rôle l’amène notamment à protéger les portes du Paradis. C’est là, à l’entrée du royaume de Dieu, que SaintMichel affronte le dragon qui symbolise Satan et parvient à le terrasser

 

Soufflenheim compte un évêque parmi hommes d’église, Monseigneur Léon Arthur Elchinger, Evêque de Strasbourg

Fils de l’artiste-céramiste Léon Elchinger et d’Antoinette Schmitt, Léon Arthur est né le 2 juillet 1908 à Soufflenheim. Ordonné prêtre le 4 avril 1931, il est sacré évêque le 16 janvier 1958 et conduira le diocèse à partir du 1er janvier 1967 jusqu’à octobre 1984. IL est le 1er évêque frappé par la limite d’âge de 75 ans. Il décède le 29 juin 1998.