Actuellement
Ouvert
08:15-12:00 13:30-17:30
Suivez-nous sur les réseaux :
FacebookInstagramPanneau PocketContact
Mairie de Soufflenheim

Alerte "élevée" face au risque d'introduction du virus de la grippe aviaire

Publié le 09/11/20

Le jeudi 5 novembre 2020, la France repasse en alerte "élevée" face au risque d'introduction du virus de la grippe aviaire sur le territoire national.

L'influenza aviaire hautement pathogène est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse qui affecte les oiseaux.

Les mesures induites par le niveau de risque « élevé » comprennent pour toutes les communes du Bas Rhin :

• La claustration des volailles ou protection de celles-ci par un filet avec réduction des parcours extérieurs
  • L’interdiction de l'organisation de rassemblements
  • L’interdiction de faire participer des volailles originaires (des zones concernées à risque élevé) du Bas-Rhin à des rassemblements organisés dans le reste du territoire
  • L’interdiction de transport et de lâcher de gibiers à plumes
  • L’interdiction de l'utilisation d 'appelants
  • La surveillance clinique quotidienne dans les élevages s commerciaux et non commerciaux
  • L’interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée de la France
  • La vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet
  • Le renforcement de la surveillance de la faune sauvage (Office Français de la Biodiversité, Fédération des Chasseurs - réseau SAGIR).

Il est demandé la plus grande vigilance, pour une détection la plus rapide possible des cas cliniques. Les détenteurs doivent contacter immédiatement un vétérinaire s'ils constatent l’apparition de signes d'alerte (augmentation de la mortalité, baisse de ponte ou de consommation d'eau et d'aliment). L'application la plus stricte de mesures de biosécurité (dont le nettoyage et la désinfection des locaux et équipements d'élevage), dans tous les lieux de détention d’oiseaux.

Tous les autres détenteurs de volailles ou d'oiseaux captifs détenus en extérieur doivent se déclarer via le site http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/ ou en utilisant les formulaires cerfa  ci-dessous également disponibles sur le site internet "mes démarches".

Lien vers le flyer d'information

Lien vers la déclaration de détention d'oiseaux dans le écadre d'un foyer d'influenza aviaire

Lien vers la déclaration d'activité d'un exploitant de troupeaux de volailles de l'espèce gallus gallus ou meleagris gallapavo

Lien vers la déclaration de vente d’œufs directement par le producteur au consommateur