charte langue régionale

Horaires  :

Lundi au jeudi

de 8h15 à 12h00
et
de 13h30 à 18h

Vendredi

de 8h à 12h00

Tél : 03 88 05 79 30

Fax : 03 88 86 76 50

mairie 

    Arrêté du vendredi 7 août


    A partir du dimanche 9 août jusqu’au dimanche 30 août 2020, la liste des lieux où le port du masque sera obligatoire inclura, pour le département du Bas-Rhin :

    - les marchés non couverts, les vides greniers, les brocantes,

    - tout rassemblement, réunion ou activité de plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public (soumis à déclaration en préfecture).

    Les manifestations sportives et artistiques en sont exclues, sous réserve qu’elles respectent les protocoles sanitaires en vigueur.

    Ces nouvelles mesures viennent compléter celles déjà mises en place le 20 juillet dernier.

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    Arrêté "Sécheresse" - Unité Hydrographique Lauter - Sauer - Moder - Zorn

    Le contexte climatique et hydrologique a conduit la préfecture à placer l’ensemble des unités hydrographiques du département en situation d’alerte. Tous les cours d’eau du département affichent des tendances à la baisse pour la saison, tout comme le niveau de la nappe phréatique, les précipitations récentes n’ayant pas permis d’améliorer la situation. Le seuil d’alerte s’accompagne de mesures de restriction avec limitation provisoire de certains usages de l’eau.

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    Avis de participation pour le plan climat

     

    Climat, nous devons agir !

    Parce que le dérèglement climatique n’est pas une fatalité, le Pays Rhénan porte un Plan Climat Air Energie, dont le projet vient d’être évalué par les autorités compétentes. Désormais c’est à vous de vous exprimer, et ce du 29 juin au 30
    juillet.

     

    Pour construire ensemble un programme ambitieux sur 6 ans autour de 6 axes majeurs suivants :   

    > Bâtiment : Rénovation – Sobriété – Construction exemplaires    

    > Mobilité : Actives – Electrique – Intermodalité  

    > Agriculture : Séquestration carbone – Biodiversité – Zone naturelle  

    > Economie : Circuit court – Ecologie industriel territorial 

     > Energie Renouvelable : Photovoltaïque – Méthanisation – Biomasse 

    > Mobilisations : Communication - Partenariats - Suivi

     La Communauté de Communes du Pays Rhénan invite l’ensemble des habitants du territoire à formuler des observations, questions ou propositions au siège de la Communauté de Communes du Pays Rhénan : 32, rue du Général
    de Gaulle 67410 Drusenheim avec la mention « Consultation – Projet PCAET » ou par courriel avec pour objet « Consultation – Projet PCAET »          Découvrez l’ensemble du dossier dont le projet de plans d’actions et toutes lesinformations sur le site internet  https://www.cc-paysrhenan.fr/Vivre/Environnement/Plan-Climat-Air-Energie-Territorial.html

     

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    Lien vers l'affiche


    Déroulement du 14 juillet 2020



     La commune vous informe que cette année, le 14 juillet se déroulera de la façon suivante :

    - 10h : Messe du Souvenir.

    - 11h : Cérémonie au monument aux morts avec dépôt d’une gerbe.

    Les festivités du 14 juillet prendront une formule simplifiée cette année pour cause de pandémie. La commune souhaite éviter un grand rassemblement de personnes à l'occasion de la FÊTE NATIONALE du 14 juillet, ceci pour protéger la population contre la COVID-19 et surtout pour éviter de créer un foyer de contamination.

    La commune ne souhaite en aucun cas être responsable d'une telle situation.

    Même si le gouvernement a pris des mesures supplémentaires de déconfinement pour la période estivale, il faut tout de même savoir que notre pays prépare des mesures pour faire face à une potentielle deuxième vague épidémique. Le virus circule toujours, il ne faut surtout pas l'oublier ! Alors continuons ensemble à rester vigilants !

    Cependant, la ville de Soufflenheim sera fière de sortir le drapeau français pour cette journée symbolique !

    Nous nous réjouissons d’ores et déjà de pouvoir à nouveau célébrer dignement notre FÊTE NATIONALE en 2021.

     


    Fermeture du club Millepages pour l'été

    En raison des restrictions sanitaires actuelles, il a été décidé que le club Millepages serait fermé jusqu’à nouvel ordre. Les prêts de livres ne pourront donc pas avoir lieu durant toute la période estivale.

    Il est demandé aux familles de bien vouloir rendre les livres empruntés aux enseignants de leur enfant ou de les déposer dans la boîte aux lettres de l’école.

    En vous remerciant pour votre compréhension.

     

    Appel du 18 juin

    Le 18 juin 1940 le Général De Gaulle incarnait depuis Londres l'honneur et la dignité de la France. Un appel fondateur et le premier pas vers la libertée retrouvée.

    Lien vers le message de Madame Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des armées.

    Lien vers le texte de l’appel du 18 juin 1940.



    Balayage

    Les lundi 15 et mardi 16 juin, il y aura balayage des caniveaux et des
    rues qui sera réalisé. L’opération a lieu sur l’ensemble de la commune.


    L'AGES souhaite avoir un retour des parents concernant le retour des enfants au périscolaire de Soufflenheim.

    Pour cette raison, l'AGES vous transmet ce questionnaire à renvoyer le 13 juin au plus tard.

    Vous pouvez le télécharger via le site internet de la commune. Une fois
    imprimé et rempli, vous pouvez le renvoyer à l'adresse : administratif@ages.asso.fr

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    6 832 masques et 70 blouses, une équipe motivée 

    Ce ne sont pas moins de 39 bénévoles venant de Soufflenheim , d’Herlisheim, de Betschdorf, de Rountzenheim et d'Auenheim qui se sont mobilisés pour la fabrication des masques tissus. 

    Il a fallu 2 350 serviettes en papier dont 900 fournies par le Crédit Mutuel, le reste a été donné par des associations de Soufflenheim notamment Caritas et par des  habitants qui ont répondu à notre appel. Le voile pour les blouses a été fourni par la commune, par Fleur d’Azur à Niederroedern et par l'horticulteur Bernard. Les élastiques proviennent des dons des habitants.

    La mairie a acheté du tissu et de l’élastique dès que ce cela fut possible.

    Au total 6 832 masques tissu ont été confectionnés ainsi que 70 blouses jetables pour les infirmiers  à domicile.

    En quelques chiffres, cela représente : 545,20 m2  soit 5,45 ares de tissu et 2,460 km d’élastique

    Un élan de générosité et de solidarité qu’il est important de noter.

    La commune remercie l’ensemble des acteurs de ce projet. Merci à Jacqueline et ses bénévoles pour leur implication.  

    Nous restons tous mobilisés face au virus. 

    Arrêté préfectoral du 26 mai portant autorisation de la reprise de la pratique de la pêche dans certains plans d'eau du département

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    Journée Nationale de la Résistance

    Le 27 mai correspond à la date anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance à Paris et de sa première réunion au 48, rue du Four sous la Présidence de Jean Moulin le 27 mai 1943.

    Aujourd’hui nous la connaissons comme « Journée Nationale de la Résistance ». Cette revendication était formulée dès la libération par la quasi-unanimité des organisations de la résistance et de la déportation.

    Cette journée nationale est un appel à la jeunesse. Le combat pour l’unité, pour la solidarité, pour la dignité humaine, est toujours d’une brûlante actualité. Poursuivons-le.

    Soufflenheim se pavoise aux couleurs nationales pour cette occasion.

    Lien vers de discours de Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées

     

    Information sur l'installation du nouveau conseil municipal

     Installation du nouveau conseil municipal, élection du maire et des adjoints (voir le détail dans la PJ) le samedi 23 mai 2020 à 10h00 dans la salle sportive du Céram.

    Le public est admis mais en nombre restreint, à savoir 30 personnes au maximum.

    Les trente premiers seront autorisés à prendre place dans les gradins. Ils devront obligatoirement porter le masque. Une solution hydro alcoolique sera mise à disposition à l’entrée et à la sortie du Céram.

    La distanciation sociale est également à respecter, sachant que certaines places des gradins seront neutralisées à cet effet.

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    L’Agence Postale Communale (APC) ouvre ce lundi 25 mai

    L’APC de Soufflenheim ouvre à nouveau ses portes du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45. Dans un premier temps, l’agence postale restera fermée le samedi pour des raisons de logistiques des services de La Poste.

    Nous rappelons que suite aux mesures strictes à appliquer, l’agence ne peut accueillir plus de 2 personnes dans l’agence. Les autres clients devront attendre leur tour à l’extérieur. 

     Le port du masque est obligatoire. 

    Les services restent identiques :

     Retraits de 350 euros par personnes et par semaine 

     Dépôts d’espèces de 350 euros par personnes (visible sur votre compte sous 5 à 8 jours, qui sont les délais de traitement de la banque postale)

     Dépôts de chèques (visible sur votre compte sous 5 à 8 jours, qui sont les délais de traitement de la banque postale)

     Retraits et dépôts de colis 

     Retraits et dépôts de lettres

     Achats de timbres et autres fournitures proposés à la vente par le groupe La Poste.

     

    Information relatif à l'ouverture de certains musées et à l'autorisation de la pêche sur certains plans d'eau

    Lien vers de document 

     

    Information concernant la réouverture du multi-accueil

    Lien vers de document 

     

    CM de la Rieom

    Lien vers le document 

     

    Information : ouverture du 11 mai

    A partir du lundi 11 mai, le service d’accueil de la mairie de Soufflenheim sera à nouveau ouvert au public du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00.

    La mairie restera fermée l’après-midi mais une permanence téléphonique sera assurée au 03 88 05 79 30.

    > Des mesures sont nécessaires pour assurer la sécurité des visiteurs en mairie : uniquement deux personnes pourront être présentes simultanément dans l’enceinte de la mairie (l’une dans le bureau d’accueil et l’autre en attente dans le couloir).

    > L’entrée de la mairie se fera exclusivement par la Grand’Rue et la sortie par la porte arrière menant dans cour de la mairie.

    Afin de respecter les mesures sanitaires, pour faire barrage au virus, merci de porter un masque lorsque vous venez en mairie.

    Les autres services ne recevront que sur rendez-vous, qui pourra être pris soit directement par téléphone, par mail ou par l’intermédiaire du service d’accueil.

    Ces dispositions pourront évoluer en fonction de la situation sanitaire.

     

    Information : Fermeture de L’agence Postale Communale

    L’agence Postale Communale est actuellement dans l’incapacité d’accueillir du public et ce jusqu’à nouvel ordre. Nous sommes désolé de la gêne occasionnée.


    Information concernant la reprise des cours pour les enfants de l’école élémentaire 

    La municipalité est consciente que pour l’heure les parents sont dans l’incertitude concernant la reprise des cours de leurs enfants.

    Aussi nous vous informons que les cours ne reprendront pas avant le jeudi 14 mai pour les enfants scolarisés en cours moyen 2 (CM2) uniquement.

    La rentrée des autres classes sera échelonnée selon un rythme qui n’est pas encore défini par les enseignants. 

    Nous avons besoin de travailler en équipe pour mieux prendre en charge vos enfants dans le respect strict des mesures sanitaires. Nous vous tiendrons informés dès que le plan de reprise sera arrêté.

     

    Distribution du 5 mai

    L’initiative de la distribution de masques lavables du 5 mai est solidaire et bénévole. Aussi la distribution individuelle en boîte aux lettres est impossible. Les personnes de plus de 65 ans seront prioritaires. Si vous souhaitez prendre des masques pour l’ensemble du foyer, merci de vous munir d’un justificatif de chaque membre (carte d’identité ou autre). Si vous souhaitez prendre un masques pour vos aînés, munissez vous d’une attestation manuscrite attestant que vous venez au nom de cette personne (avec nom et adresse de la personne).

    Pour vous déplacer le 5 mai, munissez vous de votre attestation de déplacement en cochant la case des achats de première nécessité.

    Les masques promis par le gouvernement seront distribués prochainement directement en boîte aux lettres. Pour que la distribution couvre au maximum les besoins réels de la population, la ville s'appuiera sur la liste électorale. Vous pourrez joindre la mairie afin d’obtenir les masques manquants. Le CCAS mettra à disposition des masques pour les personnes n’ayant pu en obtenir lors des distributions générales.

    Pour le moment, la commune n’a pas encore réceptionné ces masques et nous demandons aux habitants de faire preuve de patience. Il n'y a pas de réservation de masques à faire, aussi merci de ne pas appeler ou d'envoyer un mail à ce propos, cela risque de saturer les services essentiels maintenus. Les informations liées au dé-confinement seront prochainement diffusées via nos différents supports de communication.

    Merci de votre compréhension.

     

    Réouverture des déchèteries de Drusenheim, Gambsheim, Roeschwoog et Sessenheim

    Les déchèteries de Drusenheim, Gambsheim, Sessenheim et Roeschwoog vont être rouvertes au public à compter du mercredi 6 mai 2020 suite à l'accord donné par la Préfecture du Bas-Rhin.

    Conditions d’accès

    Les particuliers, auront accès aux déchèteries du territoire seulement sur rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le samedi de 8h à 12h et de 14h à 17h pour des dépots de déchets verts et exceptionnellement cette première semaine à compter du mercredi 6 mai 2020.

    Les professionnels auront accès à la déchèterie de Drusenheim seulement sur rendez-vousle lundi de 8h à 12h pour des dépôts de déchets verts et cartons, uniquement issus de leur activité économique, à partir du lundi 11 mai 2020.

     Les déchets non mentionnés ci-dessus ne seront pas acceptés.

    Réservations de créneaux

    Les réservations doivent être effectuées au plus tard la veille pour le lendemain, se font par créneaux de 20 minutes et sont limitées à 5 personnes par créneauUne seule plage horaire peut être réservée par usager au cours d'une même semaine.

    Les usagers sont invités à se présenter en déchèterie muni d'une pièce d'identité et de leur badge d'accèsavec impérativement le véhicule dont ils indiqueront l'immatriculation lors du remplissage du formulaire.

    Si toutes ces consignes ne sont pas respectées, l'accès sera refusé. Des contrôles seront effectués à l'entrée de la déchèterie.

    Accès à la plateforme

    L'accès à la plateforme étant limité à 5 usagers simultanés, aucun retard ne pourra malheureusement être toléré. Il est donc impératif de se présenter à l'heure, au début du créneau horaire sélectionné et de respecter un temps imparti de 20 minutes maximum de présence sur la plateforme. 

    Nous comptons sur le civisme et la responsabilité des usagers afin de respecter les agents et d'appliquer les gestes barrière en respectant les consignes et règles sanitaires de distanciations liés au Covid-19. 

    Les réservations de créneaux seront à effectuer en priorité sur le site internet de la RIEOM (www.rieom.fr) ou par téléphone au 03.88.53.47.42 à compter du lundi 04/05/2020 08 heures. 

    Lien vers le communiqué de la RIEOM

    Lien vers le communiqué de la préfecture 

     

    Communiqué de presse de la Communauté de Communes du Pays Rhénan

    Lien vers le document. 

    Récupération d'essaim d’abeille

    L’association d’apiculture Confrérie La Picole de Soufflenheim intervient gratuitement pour récupérer tout essaim d’abeille errant ou à demeure en ce mois de mai, comme chaque année. Elle donne ainsi une chance de survie aux abeilles en leur offrant une ruche avec un suivi naturel non agressif. Elle vous propose également un parrainage de ruche. Contact : Michel Denjean 06 51 46 75 16

    Intervention dans la commune

    Les mercredi 6 et jeudi 7 mai, il y aura un désherbage et balayage des caniveaux et des rues qui sera réalisé. L’opération a lieu sur l’ensemble de la commune. Merci de ne pas garer les véhicules dans les caniveaux pour permettre le bon déroulement de l’opération.


    La vente du muguet étroitement encadrée le 1er mai

    En raison de la crise sanitaire et dans le cadre du respect du décret du 23 mars 2020, la vente du muguet du 1er mai est étroitement encadrée cette année.

    La vente du muguet sur la voie publique, traditionnellement tolérée et encadrée par des arrêtés municipaux, sera strictement interdite.

    Les fleuristes, n’étant pas autorisés par le décret du 23 mars 2020 à accueillir du public dans leur magasin, pourront proposer du muguet à la vente, uniquement dans le cadre de leur activité de livraison et de retrait de commandes, dans le respect strict de l’application des mesures barrières.

    La vente du muguet pourra également s’effectuer dans les commerces de produits essentiels (supermarchés, supérettes...), autorisés à accueillir du public par le décret du 23 mars 2020 et dont la liste est disponible sur gouvernement.fr.

    Concernant la vente du muguet sur la voie publique, il convient de rappeler que le fait de vendre ou d’exposer en vue de la vente des marchandises dans des lieux publics sans autorisation ou déclaration régulière constitue une contravention réprimée par le code pénal (amende de 750 € voire plus et, à titre de peine complémentaire, la possibilité de confisquer la marchandise - art R 644-3).

    De plus, cette activité n’entre pas dans le cadre des motifs de sorties autorisées par l’attestation de déplacement dérogatoire. Le contrevenant s’expose donc à une amende de 135 €.

    Lien vers le document complet.

     

    Déchèterie

    La déchèterie de Sessenheim, dont dépend Soufflenheim, est actuellement fermée. La préfecture du Bas-Rhin étudie, en concertation avec les maires du Bas-Rhin, la réouverture partielle de certaines déchèteries. Pour le moment, la RIEOM étudie toutes les possibilités d'ouverture partielle tout en maintenant les mesures barrières adéquates.

    Si l'autorisation d'ouverture sera donnée, nous procéderons dans un premier temps à l'accès en déchèterie pour les végétaux, nombre de confinés ont accumulé les déchets verts notamment avec le temps printanier qui sévit actuellement. La première ouverture ne pourra se faire que quelques jours après avoir reçu l'aval de la Préfecture car il faut organiser et surtout communiquer.

    Le principe consistera de faire un accès par réservation soit téléphonique, soit via le site internet de la RIEOM. Chaque déchèterie pourra au maximum accueillir 5 usagers par créneau de 20 minutes.

    Les personnes n'ayant pas pris de rendez-vous se verront refuser l'accès en amont de la déchèterie. Un justificatif d'identité sera demandé.

    La commune rappelle que ce procédé ne sera possible que lorsque la Préfecture aura donné son accord écrit autorisant l'ouverture des déchèteries et sous quelles conditions. Nous vous informerons dès qu’une décision sera rendue.

    Pour plus d’informations, consultez le site de la RIEOM : rieom.fr

     

    Travaux dans la commune. 

    Pour la sécurité de nos habitants, la commune fait intervenir une société pour reboucher les nids de poule présents sur les routes de la ville. Les rues concernées sont la rue de Rountzenheim, la rue de Haguenau et la rue de la Gare. Les travaux auront lieu les mercredi 22 et jeudi 23 avril. Merci de prendre vos dispositions les jours de travaux afin de faciliter l’intervention.

    Plan des travaux.

     

    Résultats d'analyses d'eau du contrôle sanitaire

    Les bulletins des résultats d'analyses d'eaux (eaux destinées à la consommation humaine, eaux de loisirs, eaux thermales ou eaux conditionnées) réalisées par le laboratoire agréé, validés par l'Agence Régionale de Santé Grand Est sont disponible via ce lien.
    Les résultats d'analyses, réalisées aux robinets des usagers des réseaux publics d'eaux potables, doivent obligatoirement être affichés à la mairie du lieu de prélèvement. Pour toute question relative à ces envois, vous pouvez contacter le service Veille et Sécurité sanitaires et environnementales au 03.88.76.79.86  ou par courriel à l'adresse ars-grandest-dt67-vsse@ars.sante.fr

     

    Mode de garde

    La commune souhaite proposer un mode de garde pour les enfants en journée. Pour ce faire nous avons besoin de recenser les éventuels besoins. Si vous êtes parents et que vous avez besoin d'un mode de garde, veuillez contacter la directrice de l'école par téléphone au 03 88 86 60 92 ou par mail via Ecole LOUIS CAZEAUX (ce.0672666j@ac-strasbourg.fr); Ecole JACQUES PREVERT (ce.0672222b@ac-strasbourg.fr).

    Une fois la demande faite auprès de l'école, la directrice transmettra la demande auprès de l'académie qui proposera une solution au parent en fonction du nombre de demande et du lieu de travail.