charte langue régionale

Horaires  :

Lundi au jeudi

de 8h15 à 12h00
et
de 13h30 à 18h

Vendredi

de 8h à 12h00

Tél : 03 88 05 79 30

Fax : 03 88 86 76 50

mairie 

    Pour être efficace, ce masque doit être correctement utilisé. Pour cela, il est recommandé de le porter sur une peau nue (c’est-à-dire, sans présence des cheveux au contact avec la peau de l’utilisateur et, pour certaines personnes, une peau rasée) et de respecter les étapes suivantes :

     

     

    Pour ne pas être contaminé lors du retrait du masque, il doit être correctement retiré et isolé, soit pour être jeté, soit pour être lavé. Pour cela, il est recommandé de :

     

    Comment laver et sécher son masque ?

    Il convient d’éviter tout contact entre un masque barrière souillé (à laver) et des articles vestimentaires propres. La personne chargée du lavage devra se protéger pour manipuler les masques souillés s'ils ne sont pas dans un sac hydrosoluble.

    • Il est recommandé avant tout lavage des masques de nettoyer si possible son lave-linge, en procédant à un rinçage à froid avec de la javel ou de le faire tourner à vide à 60°C ou 95°C sans essorage.
    • L’utilisation d’adoucissant n’est pas préconisée.
    • Le cycle complet de lavage (mouillage, lavage, rinçage) doit être de 30 minutes minimum avec une température de lavage de 60°C.
    • Il est recommandé un séchage complet du masque dans un délai inférieur à deux heures après la sortie de lavage. Les masques barrières ne doivent pas sécher à l’air libre. il convient d’utiliser un séchoir et de nettoyer les filtres du sèche-linge (et se laver les mains après)
    • Les masques doivent être séchés complètement (c’est-à-dire toutes les couches à cœur), voire sur-séchés.
    • Les masques sont lavables 20 à 30 fois.

    Attention : En cas de détection de tout dommage du masque (moindre ajustement, déformation, usure, etc.), il doit être jeté.

     

    Comment jeter son masque ?

    Les masques doivent être jetés dans une poubelle munie d’un sac plastique (de préférence avec couvercle et à commande non manuelle). Un double emballage est recommandé pour préserver le contenu du premier sac en cas de déchirure du sac extérieur, lors de la collecte.

     

    Ce dispositif n’est ni un dispositif médical au sens du règlement UE/2017/745 (masques chirurgicaux), ni un équipement de protection au sens du règlement UE/2016/425 (masques filtrants de type FFP2). 

    Ce masque aura une efficacité maximale s’il est porté en contact direct avec une peau nue.

    Ce masque n’exonère absolument pas l’utilisateur de l’application des gestes barrières ni du respect de la distanciation sociale.

    Les consignes sanitaires sont présentées sur le site du Gouvernement français : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus 

    Respectez aussi les autres mesures barrières.